Les évadés

Publié le par thebat

Castle Rock Entertainment

Synopsis: En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes...

Mon avis: Film à classer dans la catégorie des chefs-d'oeuvre.
Les évadés est comme Le cercle des poètes disparu, ou on se retrouve avec une histoire certes banal, un homme qui se retrouve en prison, mais dont un ensemble de chose en font un film qui sort de l'ordinaire.
Tout d'abord, l'histoire est bien plus profonde que celle du milieu carcéral. C'est une vision du prisonnier, le prisonnier en tant qu'homme à part entière, homme qui a également une vie pas si éloignée que celle qu'ont les hommes en dehors des murs. Ce film est plein de poésie, mais nous montres également toute la palette de la nature humaine, la violence, l'espoir, la solidarité, la corruption et j'en passe. Ce qui est fort dans Les évadés c'est que l'on voit un homme qui va finalement comprendre le sens de sa vie en prison ( ce qui correspond plus au titre du film en vo The Shawshank Redemption). Les évadé est également une leçon de réalisation à la fois sobre mais efficace avec des plants magnifiques. Coté interprétation, rien à dire, tous les acteurs sont à la hauteur.
Film à voir absolument qui malgré ses 14 ans n'a pas vieillit d'une ride….

Publié dans Mes Avis Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article