Marie-Antoinette

Publié le par thebat

Synopsis: Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.

Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.

Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.

Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?


Mon avis: La forme est vraiment bien, très belles images, très beaux costumes, très beaux décors et surtout superbe interprétation, mais sur le fond je reste dubitatif.

Dans la première heure on est vraiment plongé dans la vie de Marie-Antoinette et on arrive à ressentir ce qu’elle a pu vivre. On comprend que cette jeune fille est lâchée dans un endroit quelle ne connait pas, qu’elle a du mal à comprendre et en plus elle n’est pas forcément la bienvenue.

Par contre tout retombe comme un soufflet dans la deuxième heure, il ne se passe pas grand-chose, l’ennuie s’installe et on finit par décrocher et on attend plus que la fin du film arrive le plus vite possible.

Je me suis demandé ce que Sofia Coppola à voulu faire passer avec ce film, je trouve que ce n’est pas très clair.

Autre petit bémol pour la musique , qui je sais est un effet de style mais je trouve qu’elle ne colle pas du tout avec le film, je trouve qu’elle le dessert même.

C’est dommage, avec une demi-heure de moins et un peu plus de rythme ça aurait été très bien. Par contre un grand bravo à Kirsten Dunst qui est magnifique dans le film.



Publié dans Film 2 Étoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ma critique du filmTiens je suis allé voir ce film hier et je l'ai trouvé génial. je te donne ma critique que j'ai écrite qur mon skyblog,peut etre que ca t'aidera à mieu comprendre le but de Sofia Coppola. :) Tiens moi au courant en tout cas, j'aime bien les débats cinéma.Tu sais ou me joindre sur le forum de Tommy de tout facon.<br /> <br /> Ma critique :<br /> Sofia Coppola mériterait une fois de plus un Oscar...Elle démontre tout son talent dans un des films les plus esthétiques de tous les temps !<br /> Les mauvaises langues continueront de dire qu'elle ne respecte pas la vie de Marie Antoinette mais c'est qu'elles n'ont rien compris au film. Sofia signe ici un film très autobiographie on peut l'imaginer. Dans ce monde où le rose est roi, où les gâteaux multiformes et le bon champagne sont les aliments principaux, les magnifiques robes de guimauves et les coiffure mode meringue. Parmis tous ces éléments gastronomiques, Versailles nous apperait comme un gros gâteau appétissant et Marie Antoinette la cerise sur le gâteau, bien sucrée et brillante ! Ou alors peut etre un gros bonbon que tout le monde veut croquer. Le tout est marqué par de la musique Pop des années 80 comme AIR, New Order ou encore The Cure.<br /> Le tout ne peut pas choquer car on se rend compte de la ressemblance flagrante entre la vie mondaine de Versailles et la vie d'adolescents juvéniles au lycée(Sofia Coppola a tout de même reussi à infiltrer des Convers dans un plan du film ! lol). Effectivement les nobles à Versailles sont de grand enfants, inssoussiants du monde qui les entoure et se retrouve face à la réalité quand les premiers émeutiers envahissent Versailles. On pourrai qualifier celà de l'entrée dans le monde adulte, un monde compliqué beaucoup plus amer que le monde sucré dans lequel ils se réfugiait, mais inévitable.<br /> Marie- Antoinette est donc un film très métaphorique et c'est pour ca que quand on dit que le genre de ce film est "Historique" je trouve que c'est une erreur. Ce film est pour moi une comédie dramatique le tout EXTREMEMENT bien mené par la magnifique Kirsten Dunst,très bien filmée, qui rentre dans le rôle comme des chaussons roses douillets. Elle donne tout le pétillant qu'il faut dans le rôle de cette adolescente rentré dans un monde dangeureux et délaissée par son mari fébrile.On se retrouve facilement dans le personnage, chaque adolescente s'est retrouvé laché dans un monde qui lui est inconnu et fait de son mieu pour y trouver ses places et son plaisir.<br /> <br /> Un chef d'oeuvre à voir absolument !
Répondre